Niveau 3 (Automobile – abonnés)

 

Les niveaux 2 à 4 du jeu ne sont accessibles qu’aux abonnés.

 

 

Le classement des meilleurs joueurs et les scores à battre, c’est par ici :

Classement

Le classement avec l’ancienne formule de score (jusqu’au 31/10/2020), c’est ici

 

Vous avez joué aux deux premières sessions dans deux univers très différents (Internet et boulangeries) mais présentant toutefois quelques similitudes : il s’agissait de métiers de service avec trois concurrents de taille similaire et dont le but était de conquérir des territoires géographiques (international ou national). Vous avez su tirer votre épingle du jeu ? Bravo !

 

Nous passons maintenant à un nouveau secteur économique.

Il s’agit d’un échiquier industriel, celui d’une très grosse industrie mondiale, l’automobile. Il y a donc désormais une dimension produit. La dimension géographique garde toutefois son importance parce qu’au vu des dernières évolutions de la politique américaine, il est sage de prévoir le retour à une certaine régionalisation.

.

Par ailleurs, cette industrie de culture mécanique est le lieu d’une transformation qui voit les moteurs électriques prendre une part importante face à la technologie traditionnelle à moteurs thermiques. La part de l’électrique est certes encore petite mais en forte croissance et il n’est pas exclu qu’à long terme elle ocupe au moins la moitié de l’industrie. N’oubliez pas le cours du chapitre 4 et notamment celui sur la segmentation dans le secteur automobile (nouveauté du 18/04/2020) et celui sur les cycles de vie !

.

L’échiquier est un échiquier mixte géographique et technologique, avec :

  • Trois grandes zones : l’Europe au sens large, les Amériques et l’Asie englobant par simplification le reste du monde.
  • Deux technologies : les moteurs thermiques et les moteurs électriques.

En croisant les deux, cela fait six segments stratégiques.

 

.Restez leader – actifs 2018 des cinq concurrents

(sociétés et données fictives)

 

Le jeu est plus complexe que celui des boulangeries parce qu’il y a maintenant cinq concurrents au lieu de trois. Vous allez jouer le rôle de Noret, un des quatre leaders de l’industrie. Au début du jeu, quatre acteurs ont à peu près les mêmes volumes mondiaux : un américain, un japonais, deux européens dont votre société. Le cinquième acteur, Latesun, n’est présent au démarrage du jeu que dans les moteurs électriques.

 

Pour financer vos nouveaux investissements, vous pouvez compter sur votre capacité d’auto-financement et sur le levier de la dette. Vous pouvez également désinvestir de certains créneaux pour investir dans d’autres.

.

Comme dans la vraie vie, vous aurez à surveiller les surcapacités et les sous-capacités de l’industrie. Bien sûr, l’élément fondamental expliquant la rentabilité, c’est la part de marché mais lorsqu’il y a une très grande surcapacité, les rentabilités sont affectées à la baisse (la symétrie étant vraie en cas de sous-capacité) ; il vous faudra surveiller la situation comme le lait sur le feu en regardant bien les graphiques dans lesquels vous trouverez toutes les données.

 

.Restez leader – conseil d’administration 2018 de la société Noret
(sociétés et données fictives)

 

La stratégie consiste pour vous à gagner des parts de marché dans les segments technologiques traditionnels et, en même temps, à prendre une part significative dans les nouveaux segments des véhicules à moteurs électriques. C’est la condition pour survivre et prospérer à terme.

À vous de jouer !

.

Pour lancer une nouvelle partie (réservée aux abonnés) :

. Si vous êtes sur ordinateur : Cliquez ici

. Si vous utilisez l’application mobile “Strathena” : cliquez sur “Jouez à la version mobile” en haut de l’écran.